DIMANCHE 26 MARS > À PARTIR DE 13H15
RENCONTRE AVEC ANNE BROCHET
La comédienne, auteure et réalisatrice Anne Brochet – lauréate du César du meilleur Second Rôle pour Tous les matins du monde d'Alain Corneau – vient à la rencontre du public de la Cinémathèque de Nice pour deux séances exceptionnelles :
13h15 > Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau (1990), l'adaptation du roman d'Edmond Rostand pour laquelle l'actrice a été nommée dans la catégorie meilleure actrice au César en 1991.
16h > Rêve de mouette d'Anne Brochet et Pierre Alain Giraud (2022), un documentaire à la première personne, introspectif, qui sonde les tourments et les élans de sa vie d’actrice, entre sa vie quotidienne à Los Angeles, sa famille, son chien et le théâtre de Tchekhov.
Retrouvez la comédienne Anne Brochet au Théâtre National de Nice du 22 au 24 mars à l'occasion des représentations de la pièce Tout mon amour de Laurent Mauvignier.
Réservations conseillées par téléphone au 04 92 04 06 66 ou par mail à l'adresse cinematheque@ville-nice.fr.
EN ATTENDANT :
Les prises de vue de ces deux séries ont été réalisées dans le Centre commercial de Plan de Campagne en 2022 de 19h00 à 1h00 pendant 5 nuits. Ce site est l’un des plus grands centres commerciaux de France situé entre Aix-en-Provence et Marseille.
Bien que sensiblement différentes dans leurs formes, les deux séries interrogent l’étrange beauté des bâtiments, des objets, des espaces illuminés par l’éclairage nocturne. L’effacement des écritures sur les panneaux et les parois métalliques des bâtiments trouble notre perception du signifiant-signifié.
« Pollution lumineuse, Plan de Campagne 2022 »
Les chercheurs ont démontré que l’éclairage public nocturne perturbe le cycle biologique des es- pèces animales et constitue une barrière parfois infranchissable, mettant à mal les continuités écolo- giques. La lumière artificielle affecte également les plantes, en déréglant leur période de pollinisation. Face à ce problème, la Loi de 2018 sur l’éclairage public a interdit celui des commerces entre 1 heure et 6 heures du matin. Cette réglementation est peu respectée, malgré ce gaspillage d’énergie constaté et son impact écologique.
« Suite géométrique, Plan de Campagne 2022 »
Pour redistribuer le vu et le non-vu, le réel est mis à distance sur le mode du constat, de l’inventaire, sans hiérarchie. La mise en scène des bâtiments-hangars avec la nuit comme fond de décor, l’élimi- nation des logos et textes publicitaires permettent d’accéder au spectacle des verticalités, des hori- zontalités et des aplats de couleur.
Photographe plasticien, Michel Rey vit et travaille à Arles. Il développe un travail d’auteur sur l’acte photographique contemporain et sur la relation du photographe à l’image où le réel et la fiction s’entrecroisent. Ses recherches privilégient le portrait, les natures mortes et la géométrie des bâtiments, miroirs de ses préoccupations sur le futur proche de la planète et la problématique de l’aliénation. Il se confronte aux regards de photographes professionnels en participant à des stages (Rencontres d’Arles avec Antoine d’Agata, Vee Speers, Aurore Valade) et des ateliers (Fontaine Obscure avec Pierre-Emmanuel Daumas à Aix en Provence et Fermé le lundi à Marseille avec Olivier Monge et Roxane Daumas).
Michel Rey : Pollution lumineuse & Suite géométrique
du 22 mars au 15 avril 2023
Fontaine Obscure
24 avenue Henri Poncet
13090 Aix en Provence, France
www.fontaine-obscure.com
www.michel-rey-photographe.com
Instagram : michel.rey0490