|
L'association Inf'Faune à Couëron est un refuge pour les reptiles, les amphibiens et autres animaux exotiques. Son président Philippe Gillet se bat pour mieux les faire connaître. À 70 ans, cet herpétologue passionné continue de secourir les reptiles mais aussi les amphibiens, les scorpions et les mygales. Des animaux « incompris » et « mal-aimés », qui gagnent à être connus.
Plus de 400 animaux vivent tranquillement dans son refuge à Couëron, près de Nantes (Loire-Atlantique). Actu Nantes les a rencontrés. La plupart de sa vie, il l’a passée en Afrique centrale notamment en tant que garde-chasse. "J'y ai rencontré des scientifiques suisses, allemands... J'étais tout le temps dans la nature et je les guidais. Le soir autour du feu on échangeait. C'est comme ça que j'ai appris à connaitre les reptiles" indique Philippe GIllet, président de l'association Inf'Faune.
Les années et les voyages passant, Philippe a continué à découvrir ces animaux. «J’ai appris à les manipuler, à reconnaitre le danger.» C’est le coup de foudre pour cet aventurier, qui a depuis choisi de leur dédier sa vie. De retour en France, il est sollicité par la cité des sciences et de l’industrie de la Villette à Paris, en tant qu’ingénieur conseil au département de Vivant. «J’ai été surpris de voir que les gens venaient surtout pour le frisson et moins pour apprendre», explique-t-il.
Déterminé à mieux faire connaitre les reptiles, il décide de créer sa propre association en 1996 : In’Faunes. «Les Français ne connaissent pas leurs animaux », regrette Philippe. "On sait ce qu'il y a sur la Lune mais on ne sait pas ce qui est autour de nous comme les reptiles, qui sont cachés. Les fameux mal-aimés, qu'on n'a jamais vus mais dont on a peur", souligne Philippe Gillet, président de l'association Inf'Faune.
|