◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 4990011, créée le 28 04 2023
Représentations de la femme.....
#Art#Ecriture - Poésie - Slam
Sponsor
Organisateur
Loiseau
Date de la sortie
Heure de début
Mercredi 03 Mai 2023

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
18:00
Descriptif de la sortie

 

Résultat d’images pour oiseau gif

                              

 

  « Au programme ? »

 

 

Eh bien, que du beau !

C'est parti ! :  

Représentations de la femme au Paléolithique

Durant la Préhistoire, pendant 20 000 ans et sur un vaste territoire allant de l’Atlantique à la Sibérie, la femme est largement plus représentée que l’homme, ce qui démontre sans doute son importance à cette époque.

Après un catalogue forcément restreint de ces représentations, le débat sur l’interprétation de ces images sera ouvert.

CONFÉRENCE PUBLIQUE

           Mercredi 3 mai 2023 à 18 h

 

Par Annie COUTOR, membre du CEPTA

 

Manifestation coorganisée avec

l’Association des Amis du Musée de Préhistoire de Terra Amata (CEPTA)

En attendant :

Plein les yeux

 

Il est important pour Philippe Gillet de mieux faire connaître non seulement les reptiles

mais aussi les amphibiens et les arthropodes. (©Laure Gentil/actu Nantes)

Crocodiles, scorpions, serpents... Philippe protège les animaux "mal-aimés"

L'association Inf'Faune à Couëron est un refuge pour les reptiles, les amphibiens et autres animaux exotiques. Son président Philippe Gillet se bat pour mieux les faire connaître. À 70 ans, cet herpétologue passionné continue de secourir les reptiles mais aussi les amphibiens, les scorpions et les mygales. Des animaux « incompris » et « mal-aimés », qui gagnent à être connus.

 

Plus de 400 animaux vivent tranquillement dans son refuge à Couëron, près de Nantes (Loire-Atlantique). Actu Nantes les a rencontrés. La plupart de sa vie, il l’a passée en Afrique centrale notamment en tant que garde-chasse. "J'y ai rencontré des scientifiques suisses, allemands... J'étais tout le temps dans la nature et je les guidais. Le soir autour du feu on échangeait. C'est comme ça que j'ai appris à connaitre les reptiles" indique Philippe GIllet, président de l'association Inf'Faune.

 

Les années et les voyages passant, Philippe a continué à découvrir ces animaux. «J’ai appris à les manipuler, à reconnaitre le danger.» C’est le coup de foudre pour cet aventurier, qui a depuis choisi de leur dédier sa vie. De retour en France, il est sollicité par la cité des sciences et de l’industrie de la Villette à Paris, en tant qu’ingénieur conseil au département de Vivant. «J’ai été surpris de voir que les gens venaient surtout pour le frisson et moins pour apprendre», explique-t-il.

 

Déterminé à mieux faire connaitre les reptiles, il décide de créer sa propre association en 1996 : In’Faunes. «Les Français ne connaissent pas leurs animaux », regrette Philippe. "On sait ce qu'il y a sur la Lune mais on ne sait pas ce qui est autour de nous comme les reptiles, qui sont cachés. Les fameux mal-aimés, qu'on n'a jamais vus mais dont on a peur", souligne Philippe Gillet, président de l'association Inf'Faune.

Inf’Faune sert de refuge non seulement aux reptiles mais aussi aux mygales et aux

scorpions. (©Laure Gentil /actu Nantes)

"Je déteste l’injustice, alors j’ai décidé de me battre", continue ce défenseur des animaux et de la biodiversité. Conférences, formations, sauvetage… L’association Inf’Faune intervient sur tous les fronts pour aider et informer sur ces animaux méconnus. «Je récupère les animaux abandonnés ou saisis, on ne les revend pas», assure Philippe Gillet. «Surtout ne relâchez pas ces animaux dans la nature!»

 

"On a décidé de montrer ces animaux, d'expliquer ce qu'il faut faire et ne pas faire. Pour montrer qu'ils sont des animaux à part entière. Acceptons-les tels qu'ils sont et non pas comme on voudrait qu'ils soient" poursuit-il. L’association a aussi effectué des animations dans les galeries marchandes et créé des modules interactifs. Elle fait le tour des écoles et organise des expositions dans toute la France.

 

Plus récemment, l’association a décidé de se lancer sur les réseaux sociaux. Inf’Faune est suivi par plus de 410 000 personnes et collecte près de 3,5 millions de J’aime. Chaque vidéo, chaque apparition de Philippe, génère des centaines de milliers de vues.

 

«On cartonne ! Je suis allé dans une école à Paris. Beaucoup d’élèves m’ont assuré me suivre sur TikTok», s’amuse le septuagénaire, ravi de voir que la jeune génération souhaite en savoir plus sur ses animaux. «Les enfants sont à fond dans la connaissance. Je fais des petites vidéos et je réponds comme ça à leurs questions.»

 

Philippe prépare déjà ses prochaines vidéos. Il ne se décourage pas et continue son combat en faveur de tous ces animaux qui, bien qu’ils nous effraient, ne sont pas si différent des autres. «La seule raison pour laquelle vous avez peur, c’est que vous ne les connaissez pas.» 

Résultat d’images pour Effet waouh!

                                         

 

                                                  

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
12
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (9/12 reste 3)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »