départ du parking de la Colette entrée est d’Escragnolles sur la N85 route Napoleon
Inscrivez vous seul et précisez dans les commentaires si vous etes avec vos enfants ( ou grands enfants :-) )
un dénivelée de +480m et -480m et une durée estimée de 4 heures
hors pauses et hors sieste
PREVOYEZ au moins 1.5L d'eau
amenez de quoi pic niquer environ a 12h00, siesta,etc et vers 14h on continuera notre parcour pour arriver aux véhicules 2h plus tard.
Pressée de rentrer ..... passez la route, nous on profite de la nature ..... et de la sieste !!
On marche coool, on s'attende, on profite de la nature, du panorama et de la bonne ambiance.
Le descriptif des guides randoxigene cg06:
on ne suivra pas completement le nouveau parcour du randoxygene qui rajoute des difficultés (rando classé Difficile) et plus d'une heure de marche en plus.
Cet ample circuit autour du plateau de Briasq, entaillé par la vallée de la Siagne à l’Est et de la Pare à l’Ouest, voit se rejoindre ces deux rivières fougueuses au pied de son versant Sud boisé de chênes pubescents, de pins d’Alep, de garrigue à yeuses (chênes verts, lavandes et genêts), très différent de son ubac avec son sous-bois ombreux composé d’aulnes et de noisetiers, ou l’adret.
Mais ce qui frappera le plus le regard, c’est la rencontre du monde calcaire blanc et pur se conjuguant en barres ou en éboulis raides avec un monde végétal incarné par la yeuse, très utilisée durant la dernière guerre pour faire du charbon de bois.
L’étymologie pré-indoeuropéenne du terme “Escragnolles” (“scaniola” : lieu rocheux), confirme l’importance du relief qui domine au Nord le village et ses douze hameaux reliés en partie par l’ancien chemin de Grasse à Castellane (GR510), remarquable au passage de la chapelle Saint Martin.
Le départ s’effectue depuis le parking de la Colette situé sur la RD 6085 à l’entrée Est d’Escragnolles (1 040 m, b.92).
Suivre d’abord plein Ouest la route (GR510) en direction du hameau des Galants (b.94 et 95). Bifurquer ensuite à gauche sur la route que l’on suit vers le Sud (b.89) puis sur la piste forestière que l’on descend en direction du vallon sauvage de la Pare (b.88).
Prendre le sentier à gauche qui remonte à travers les yeuses pour franchir la crête du Cavalet et continuer vers l’Est, en direction de la Rouyère, pour contourner dans un vaste adret panoramique l’avancée rocheuse au plateau de Briasq (poste DFCI de surveillance).
Depuis le hameau en ruine de la Rouyère (836m – b.87), on suivra a gauche un chemin qui nous amenera a joindre une piste forestiere a la balise 86, on depassera la balise 85 pour arriver en suite au parking de la Colette
pour le plus aguerri (plus de denilevé et 1h30 de plus ) : suivre à droite sur une centaine de mètres la piste, puis à gauche le sentier qui traverse un sous-bois ombragé de chênes verts (b.90). Continuer plein Nord en direction de la Chapelle Saint- Martin, par un beau chemin en balcon qui traverse le versant pour retomber sur le GR510 (b.91). Remonter en direction d’Escragnolles (Nord) ; de magnifiques lacets précèdent l’arrivée à la chapelle Saint-Martin blottie entre deux blocs calcaires ; continuer à monter vers l’Ouest pour retrouver après une longue ligne droite sous les pins, le parking de départ.
47 km de Cannes, se rendre à Grasse par la pénétrante et suivre la route Napoléon (RD6085) jusqu’à Saint-Vallier-de-Thiey. Continuer en direction de Castellane, franchir le Pas de la Faye et atteindre le rond point du village d’Escragnolles.