Exposition
Jean-Claude Bertrand, né en 1948, est passionné par toutes sortes de musiques, musique classique et contemporaine et le jazz sa grande passion. Les émotions qui naissent en lui à l'écoute de la musique tracent un chemin créateur pour explorer les harmonies chromatiques. Serait-il possible de traduire ses émotions en couleurs ? Avec du rouge, du bleu, du jaune, les trois couleurs primaires accompagnées des tonalités du blanc au noir, Jean-Claude Bertrand se plonge dans la matérialité picturale. Le plaisir immense qu'il ressent est intact à chaque fois. Il trouve en lui la porte de la liberté intérieure, celle qui ouvre le chemin des possibles.
Avec la maîtrise d'une main toujours plus sûre de ses e?ets, Jean-Claude Bertrand entrelace et superpose les strates multiples d'une partition chromatique délicatement modulée. Les gris-bleu aux opalescences irisées se réchau?ent d'ocres frottés, la matité poudreuse des couleurs contraste avec la brillance laquée des écritures gestuelles. Les toiles se voilent de transparences et d'opacité translucide. En un jeu plastique subtil, elles tissent des modulations émergeant des profondeurs, là où le coeur de la toile palpite, vibre, chuchote. La musicalité de la couleur apparaît, se dévoilant dans le silence de l'atelier. Jean-Claude Bertrand, écoutant les couleurs vibrer à son oreille, peint le monde invisible des modulaPons chromatiques...
Les oeuvres de Jean-Claude Bertrand sont comme un re?et de soi, une image miroir d'une forme verticale qui surgit de la matière colorée. Les couleurs entrent en résonance avec le lecteur-spectateur et lui procurent des sensations et des émotions oubliées lovées au coeur de sa mémoire sensorielle.
Catherine Koenig - Résonances harmoniques - juillet 2024
RESPECT CGU
EN ATTENDANT :
Le chemin du Fort Carré bientôt accessible pour les fauteuils roulants
Il était temps !
Les personnes à mobilité réduite vont bientôt pouvoir rouler les cheveux au vent sur le sentier du littoral, allant du Fort Carré au Creps.
Fini les énervants cailloux, le chemin va être entièrement réhabilité d’ici le printemps prochain.
Montant du dispositif: 500.000 euros HT.
Notre journaliste Alice Patalacci vous en dit plus ici.