Qui n’a pas eu, avant cet été 2021, une furieuse envie d’évasion, de rêves et d’aventures, mais aussi de plaisirs, de bonheur, de belles histoires d’amitiés ?
Si un événement peut permettre d’être au plus proche de ces envies et besoins, c’est sans doute le Festival des Mots au travers de ces instants de grâce où la littérature portée par les voix des comédiens, qui permet de se déplacer dans l’espace et le temps, par-delà les frontières, aux confins de l’imaginaire...
Aussi, c’est une littérature de l’aventure, du voyage, du panache et de l’évasion que nous proposons pour cette nouvelle édition du Festival des Mots. Une aventure dans laquelle la quête d’un Graal est omniprésente. La grande aventure, celle des plus grandes œuvres de la littérature mêlée à l’enfance, aux grandes épopées, aux émotions les plus profondes, aux histoires qui ont fait le monde... sera le fil conducteur du Festival des Mots 2021 !
Du noyau terrestre (Voyage au centre de la terre) jusqu’aux confins du Grand Nord (Croc-Blanc) en passant par les Caraïbes (L’île au trésor), mais aussi l’île d’If (le comte de Monte-Christo) ou encore les vallées de la Provence (Le chant du Monde), le voyage sera de toutes les lectures et de toutes les aventures
Passionné de théâtre dès son enfance, Robin Renucci passe par le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique avant de débuter à l'écran en 1981 dans le rôle de Ralph dans « Eaux Profondes » de Michel Deville. Il se fait remarquer avec le rôle de Gérard dans « Invitation au voyage » ou celui de Hazan, le jeune intellectuel juif de « Fort Saganne ». Il obtient la consécration avec « Escalier C » de Jean-Jacques Tacchella et enchaîne en tenant tête à Philippe Noiret avec acidité et férocité dans « Masque » de Claude Chabrol. Il tient des dizaines de rôles au cinéma, pour la télévision et au théâtre.
Le 24 juin 2011, il est nommé par le Ministère de la Culture à la direction des Tréteaux de France. Ces dernières années, il a tenu le premier rôle de la série télévisée événement de France 3 « Un village Français », dont les audiences ont été très bonnes. En 2017, il tourne la saison 2 de « Chefs » aux côtés de Clovis Cornillac, série de France 2 qui a connu un grand succès. En 2020, pour les tréteaux de France, il met en scène Oblomov de Ivan Gontchariov.