
Avec les artistes : Mouna Bakouli, Suska Bastian, Arnaud Biais, Magali Benso, Tristan Blumel, Marc Chevalier, Coline Dupuis, Quentin Dupuy, Camille Franch-Guerra, Frédéric Martinez, Caroline Rivalan, Eleonora Strano, Anna Tomaszewski, Claude Valenti et Agathe Wiesner
Chacun.e des artistes cité.es a réalisé une résidence en structure d’accueil ou en territoire à l’été 2024 en région PACA, favorisant l’accès à une pratique artistique pour les jeunes publics, les familles, les publics empêchées.
RESPECT CGU
EN ATTENDANT INFO :


Victor de Cessole, alpiniste passionné et précurseur du ski
Le chevalier Victor de Cessole, né en 1859, est issu d’une vieille famille niçoise. Décrit comme "bibliophile et humaniste philanthrope", il a passé beaucoup de temps à explorer les sommets azuréens.
En 1895, il réalise sa première ascension hivernale du mont Mounier, perché à 2.815 m, au-dessus de Beuil. Ascension dont il a laissé une trace dans le Bulletin du Club alpin français: "Comment s’empêcher de frissonner d’émotion devant les idéales splendeurs d’un panorama sans limite? Aurait-on le droit de se dire un ami sincère de la montagne sans la comprendre et l’aimer réellement dans ce qui est le secret de son inlassable attirance, c’est-à-dire dans son infinie variété?"
Nommé président de la section maralpine du Club Alpin Français en 1900, il est une cheville ouvrière du développement du ski dans le département. C'est lui qui ouvre les stations aux compétitions, qui vont rapidement devenir internationales. Ainsi, c'est à lui qu'on doit la toute première compétition de ski dans les Alpes-Maritimes, à Beuil, en 1914. Beuil qui devient d'ailleurs une station à la mode que les skieurs ralliaient alors en voiture à cheval depuis la gare du Pont-du-Cians.
Il faut attendre 1935 pour voir l’arrivée de l’école de ski et 1937 pour le tremplin de saut olympique des Launes.
Alpiniste émérite, Victor de Cessole n’a cessé d’immortaliser sa passion. En résultent près de 10.000 photographies sur plaques de verre. Une collection léguée à la Ville en 1933 et installée depuis 1937 au musée Masséna.
Victor de Cessole est décédé à Nice, le 23 janvier 1941. Pour lui rendre hommage, la commune a donné son nom à un grand boulevard du nord de la ville.

List of registered members (0/7 , available: 7)
Waiting list 
Be the first to add a comment about this event!