EN OCTOBRE
Autour du Festival Scènes d'Automne
Le Département Théâtre du Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice a mis en place depuis 4 ans un comité de lecture dédié aux écritures contemporaines à l’attention des élèves de cycle 3 et spécialisé théâtre.
Pour cette nouvelle édition des « scènes en papier » le département Théâtre a collaboré avec les éditions Espaces 34, éditeur de textes de théâtres contemporains.
Quatre textes seront choisis par quatre metteurs en scène invités. La restitution de ce travail sera ensuite proposée dans le cadre du Festival Scènes d’Automne au travers de quatre lectures dans quatre lieux différents, afin de permettre au public niçois de découvrir, d'expérimenter, de défricher les écritures de notre temps.
Présenté par Olivier Baert, responsable du Département Théâtre du Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice.
RESPECT CGU
EN ATTENDANT :
La recommandation lecture du Jour !
Tout en soulignant l’actualité de l’existentialisme, à partir de L'Être et le néant de Sartre qui implique d’accepter la matérialité de notre condition et éclaire le lien entre contingence et liberté, indétermination du sens et responsabilité, Corine Pelluchon montre que l’écologie exige de l’enrichir. L’existentialisme écologique ne se réduit pas au coexistentialisme attestant notre appartenance à une communauté de vivants. Il suppose de rompre avec l’imaginaire terrestre et de penser l’humain en partant de la mer.
Reposant sur une ontologie liquide, il rompt avec l’obsession territoriale qui explique les contradictions du droit international de la mer, déchiré entre l’impératif de préservation d’un écosystème indispensable à notre survie, et les rivalités économiques et militaires conduisant à sa surexploitation.
Opposée à toute pensée de l’enracinement, cette phénoménologie de la vie marine met en évidence la fluidité du moi et conçoit notre immersion dans le monde commun, qui renvoie à la mémoire et à l’immémorial, à la mer-mère conçue dans sa préséance sur les terres.