Dans un esprit mystique, gyrovague et de vagabondage, tricotant aux frontières des mondes, Orient, Occident, abstraction, figuration, cette exposition tente d’inviter au voyage de l’âme.
Au travers de géographies improbables où se mêlent le réel et l’imaginaire, elle nous emporte depuis la vallée de la Roya jusqu’à l’archipel des Kouriles en passant par la Hague.
Par-delà les distinctions communes entre le « dehors » et le « dedans », seul importe ici le caractère intime de ce cheminement, tournant délibérément le dos aux injonctions sociétales, de « projet » ou de « démarche ».
Je souhaite réhabiliter par mon travail la plénitude de la rêverie, par essence méditative, ainsi que l’éloge de la lenteur, préalable au recouvrement du goût.
Ceci constitue clairement une forme de résistance à l’Ogre cosmique qui dévore aujourd’hui, au travers d’une humanité elle-même en déroute, tout ce qu’il nous reste du monde du vivant.
A l’écoute des puissances élémentaires de la nature, je recours à un mode opératoire traditionnel, depuis le bâton à encre dans une pierre à broyer des anciens chinois, jusqu’à l’émulsion « eau dans l’huile » dont usaient les anciens maîtres d’occident, le tout pouvant s’inscrire parfois dans un seul travail, ainsi porteur des inter-mondes au sein même de son procédé de fabrication.
Ma création, par mes seuls yeux, par mes seules mains, reste absolument libre de tout procédé mécanique, photographique ou numérique.
EN ATTENDANT :