Sentiment océanique est un festival de quatre jours, conçu par COAL à l’occasion de l’Année de la mer et de la 3e Conférence des Nations unies sur l’océan (UNOC3), événement d’envergure planétaire qui réunira en juin prochain, à Nice, chefs d’État, gouvernements et plus de 15 000 chercheurs, scientifiques, acteurs associatifs et institutionnels autour d’un accord que l’on espère historique pour la protection de l’océan.
Dans ce contexte décisif, COAL met en lumière des artistes engagés dont les œuvres témoignent de la richesse et de la diversité du plus grand écosystème terrestre durant quatre jours de programmation foisonnante associant exposition, spectacles, ateliers et rencontres. Avec le concours de l’observatoire des sciences de l’univers Pythéas (CNRS, AMU, IRD, INRAE), partenaire scientifique du festival, océanologues et protecteurs des fonds marins seront également au rendez-vous.
Cette programmation, qui se tiendra sur le site remarquable du fort du Mont Alban, est associée à la Biennale des arts et de l’océan de Nice, et bénéficie du soutien du service Ville d’art et d’histoire de la ville de Nice.
Tous les soirs, un moment de grâce entre la mer et l’horizon
Plusieurs performances artistiques mettront en lumière la relation entre l’Homme et l’océan. Le Collectif Minuit 12, proposera Récifs, un spectacle engagé en faveur des aires marines protégées. L’Ensemble vocal Les Voix Animées embarquera le public pour un voyage musical célébrant la mer comme source d’inspiration intemporelle.
Spectacle participatif pour les océans Dans ce spectacle participatif à la croisée de la danse contemporaine, du hip-hop et du waacking, le collectif Minuit 12 invite à se mobiliser pour les aires marines protégées. À la veille de l’UNOC, leur performance réunissant danseurs amateurs et professionnels, appelle à l’action : en France, moins de 0,1 % des eaux métropolitaines sont réellement protégées des pêches destructrices. En collaboration avec la Coalition Océan réunissant associations, artistes et scientifiques mobilisés sur cette cause essentielle, le spectacle Récifs fait dialoguer art et activisme.
Une création du Collectif Minuit 12 ; Chorégraphie : Pauline Lida, Justine Sène, Jade Verda Avec la participation d’Inès Ramdane ; Composition musicale : Arabic Flavor Music.
EN ATTENDANT INFO :
👨🍳 Un nouveau pape “fin cuisinier”. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Libé. Renseignements pris, le pape Léon XIV aimait faire des pizzas maison au Pérou où il a longtemps vécu (il est originaire de Chicago, l’une des capitales américaines de la pizz’).
Dans son pays d’adoption, la presse souligne qu’il appréciait particulièrement le ragoût de chevreau (cabrito), le riz au canard (arroz con pato), et le ceviche bien sûr. Peut-être aura-t-on droit un jour à un livre de recettes, ce fut le cas… du pape François, en 2018, avec
À la table du Pape François. Histoires et recettes (éditions Bayard). Où l’on apprend que Jorge Mario Bergoglio fut diplômé en chimie alimentaire.