Sentiment océanique est un festival de quatre jours, conçu par COAL à l’occasion de l’Année de la mer et de la 3e Conférence des Nations unies sur l’océan (UNOC3), événement d’envergure planétaire qui réunira en juin prochain, à Nice, chefs d’État, gouvernements et plus de 15 000 chercheurs, scientifiques, acteurs associatifs et institutionnels autour d’un accord que l’on espère historique pour la protection de l’océan.
Dans ce contexte décisif, COAL met en lumière des artistes engagés dont les œuvres témoignent de la richesse et de la diversité du plus grand écosystème terrestre durant quatre jours de programmation foisonnante associant exposition, spectacles, ateliers et rencontres. Avec le concours de l’observatoire des sciences de l’univers Pythéas (CNRS, AMU, IRD, INRAE), partenaire scientifique du festival, océanologues et protecteurs des fonds marins seront également au rendez-vous.
Cette programmation, qui se tiendra sur le site remarquable du fort du Mont Alban, est associée à la Biennale des arts et de l’océan de Nice, et bénéficie du soutien du service Ville d’art et d’histoire de la ville de Nice.
Tous les soirs, un moment de grâce entre la mer et l’horizon
Plusieurs performances artistiques mettront en lumière la relation entre l’Homme et l’océan. Le Collectif Minuit 12, proposera Récifs, un spectacle engagé en faveur des aires marines protégées. L’Ensemble vocal Les Voix Animées embarquera le public pour un voyage musical célébrant la mer comme source d’inspiration intemporelle.
À l’écoute de la mer L’Ensemble vocal Les Voix Animées propose un voyage musical à travers les mers et les océans, explorant un répertoire allant de la Renaissance à la musique populaire et profane. Célébrant la mer comme source d’inspiration et de récits intemporels, leurs concerts mêlent polyphonies anciennes, chants marins et créations modernes, offrant une immersion sonore originale pour petits et grands.
EN ATTENDANT INFO :
Pourquoi faut-il que l’on se rassure avec un âge sur les
livres jeunesse ?
Si vous avez tenu entre vos mains un livre
pour enfant récemment, ou si vos pas vous ont conduit
jusque dans une librairie jeunesse, vous n’êtes pas sans
savoir que la question de l’âge est fréquente.
Jusqu’à parfois friser le ridicule...
Pourquoi faut-il que l’on se rassure avec indique un âge sur les livres jeunesse ?
Si vous avez tenu entre vos mains un livre pour enfant récemment, ou si vos pas vous ont conduit jusque dans une librairie jeunesse, vous n’êtes pas sans savoir que le sujet de l’âge est central.
Jusqu’à parfois friser le ridicule : “J’ai une nièce de 7 ans et demi, il me faudrait un livre adapté pour elle”. Comme si on s’attendait à ce que l’on nous réponde : “Ah parfait, justement, il y a un rayon adapté pour les petites filles de 7 ans et demi au fond.”
(Je n’aborderais pas ici le thème des livres genrés - que pour les filles ou que pour les garçons - qui ne vaut même pas la peine qu’on lui consacre une newsletter tellement c’est naze).
La question de l’âge dans l’achat ou la prescription des livres pour enfant est omniprésente. Donnant l’impression que la peur de se “tromper” serait FAT-AL.
Ce qui est fou car une fois à l’âge adulte (et je vous laisse me dire à quoi ça correspond vraiment), la question n’est plus du tout d’actualité. Jamais on a entendu un client demander à une libraire un conseil pour un livre pour son meilleur ami de 65 ans. Quand on est adulte, on va plutôt choisir un livre en fonction de son genre (policier, romance, histoire, fantasy, etc.) ou de son sujet. Alors, pourquoi l’âge nous obnubile autant pour nos gamins ?
Selon la spécialiste Sophie Van Der Linden, autrice de Tout sur la littérature jeunesse, on peut identifier 8 catégories liées à l'âge : albums pour 0-18 mois, premières histoires 18 mois-3 ans, histoires lues en entier 3-5 ans, début de lecture autonome 5-7 ans, lecture en solo 7-9 ans, découverte de la lecture comme loisir 9-12 ans, découverte des différents genres à l'adolescence 12-14 ans, et émancipation et construction personnelle à 14 ans et plus
Alors bien évidemment, je ne suis pas en train de dire qu’il faut éliminer la notion de l’âge dans les livres pour enfant. Il est primordial que le support et que le contenu soient adaptés. Mais a priori, tout le monde sait distinguer un album sans texte, d’un roman junior de 50 pages, d’un documentaire très fourni.
Il suffit d’ouvrir le livre et de décortiquer quelques critères pour deviner par soi-même :
y a t il du texte ?
si oui, le vocabulaire semble t-il adapté à l’âge ?
quel est le nombre de pages ?
les illustrations sont-elles minimalistes ou détaillées ?
le type même du livre est-il adapté ? (exemple : les “Cherche et trouve” ou les “Abécédaires”)
les thèmes évoqués sont-ils appropriés ?
Alors à votre avis, plutôt pour votre petit cousin de 4 ans ou l'ado de 12 ans de votre voisin?
à suivre ...