|
C’est un légume ancien plutôt surprenant. Par son aspect, tout d’abord : loin du classique radis rose et dodu, le radis serpent est vert et allongé. Mais il n’a aucune parenté avec le haricot vert ou le pois puisqu’il appartient à la famille des Brassicacées. Sa forme légèrement bosselée lui donne une allure ondoyante, presque reptilienne. Mais lui, contrairement à la plupart des serpents, est inoffensif.
Il est même délicieux ! Également nommé "mougri de Java" (ou rat tail, "queue de rat" en anglais), ce légume d’origine asiatique se consomme cru comme n’importe quel radis. Croquant, légèrement piquant, il accompagnera parfaitement un apéritif ou une salade. Il peut également être confit dans le vinaigre.
Le radis serpent se cultive facilement et se montre très productif. Les semis ont lieu idéalement de mars à juin, en poquets de trois ou quatre graines plantés en ligne et espacés de 20 cm. Choisissez un sol riche, ensoleillé ou mi-ombragé. Vous pouvez semer tous les quinze jours pour échelonner les récoltes. Arrosez régulièrement afin de garder le sol frais.
Des tiges couvertes de petites fleurs blanches commenceront rapidement à apparaître, avant de laisser la place à des siliques, qui contiennent les graines. Ce sont ces fruits tendres et charnus que l’on récoltera avant leur maturité, environ deux mois après les semis, pour les consommer,
|