Samedi 27 janvier à 15h00
Autour d'un thé gourmand, venez participer à la table-ronde
« Les collectionneuses Rothschild sur la Côte d’Azur », avec Laure Barthélemy-Labeeuw, responsable des collections de la Villa et Jardins Ephrussi de Rothschild, Pauline Prévost-Marcilhacy, historienne de l’art spécialiste des collections Rothschild et Jeanne Pillon, responsable des expositions au musée des Beaux-Arts.
En lien avec l’exposition « Vivre pour l’art. Les collections Trachel et Rothschild à Nice », cette discussion publique permettra d’aborder l’histoire de deux éminentes représentantes de la famille Rothschild, la baronne Charlotte et sa nièce la baronne Béatrice. Toutes deux connues pour les fabuleuses collections qu’elles ont rassemblées, cet échange permettra d’en retracer les contours, entre similitudes et variations, témoignant de leur goût et de leur érudition.
Cet événement est organisé avec la villa Ephrussi de Rothschild et soutenu par la Société des Amis du Musée des Beaux-Arts de Nice.
EN ATTENDANT :
Découvrir la vie et l’œuvre de Cookie Mueller, actrice iconique de l’Amérique underground des années 70. Sur la scène de poche du Théâtre de la Huchette, on est embarqué dans une traversée fantasque et psychédélique qui va du glauque au sublime, de Baltimore à Positano, en passant par San Francisco et New York. Une vie comme un road-trip, qui brille de mille feux. Traversée en eau claire dans une piscine peinte en noir…c’est le titre - qui dit tout - de son autobiographie.
Pour le meilleur des spectacles de théâtre contemporain, on a l’embarras du choix entre la (re) découverte du destin tragique de la plus célèbre des héroïnes russes, Anna Karénine, aux Gémeaux, par Rimas Tuminas (un des plus grands metteurs en scène russes) qui dirige les comédiens du Théâtre Gesher de Tel Aviv ou La réponse des hommes, 4ème création, reprise à l’Odéon pour cause de succès, de la prodigieuse autrice et metteuse en scène Tiphaine Raffier. Dans les deux cas, du très très bon.
Et puis en janvier il y a aussi la Deluxe Edition du spectacle de Thomas Poitevin, Thomas joue ses perruques, le succès Instagram décliné à la scène avec une galerie de personnages névrosés des plus fines et drôles qui revient pour quelques dates au Théâtre de l’Atelier. Immanquable ! Ooooops....
"Les disques que nous avons manqués en 2023" du Guardian. Comme à l’excellent journal anglais, ces 12 morceaux avaient échappé à nos oreilles et c’était une faute. Ne pas la réparer aurait été un drame.
|