Avec Bénédicte Allard, Élise Clary, Alexandre Diot-Tchéou, Gérard Holtz, Muriel Mayette-Holtz, Laurent Prévot et Romain Pelsez [musicien]
Le nouvel épisode de la saga Marivaux ouvre Les Contes d’apéro 2024. Muriel Mayette-Holtz met en scène La Méprise avec la Troupe du TNN.
Cette pièce en un acte sur la gémellité se concentre sur les malentendus amoureux entre deux sœurs qui finissent par échanger leurs affections et leurs partenaires à force de quiproquos. Les personnages et l’histoire oscillent entre jalousie et identité avant que la vérité ne soit révélée et que chacun retrouve sa juste place. L’œuvre illustre avec finesse le jeu des apparences et des sentiments.
L'INTENTION
Il me fallait un jardin passant, une sorte de parc pour se croiser, s’attendre ou flirter sans conséquence, j’ai donc choisi un banc sous un réverbère. Un endroit neutre et pourtant le lieu parfait de la rencontre... Y promener son chien justifie tous les retardements, les retours en arrière, les hésitations, les attardements, les égarements... au nom des rendez-vous canins ! Un espace que l’on peut retrouver partout, l’usage parfait d’une place publique où l’on se fond dans le public justement pour un rendez-vous amoureux anonyme !
Les amoureux de Marivaux sont souvent incapables de défendre leurs sentiments directement, il leur faut un médiateur, un confident. Est-ce la marque d’un manque de confiance, une peur de l’échec, un code mondain ? Il me semble chaque fois qu’il s’agit plutôt d’une sorte d’incertitude d’eux-mêmes, comme un doute sur leurs sentiments : si l’autre m’aime alors j’ai raison de l’aimer et s’il ne m’aime pas, ne m’étant pas déclaré publiquement, peut-être souffrirais-je moins... ? Cette courte pièce de Marivaux nous plonge au cœur des sentiments amoureux, qui aime-t-on quand on aime et que veut-on vraiment obtenir : la victoire ou l’autre ? Nos chiens de cartons seront des prétextes à jeu et seront sans doute plus directs dans leurs relations que nos personnages ! Toutes les joies de l’amour réunies.
Muriel Mayette-Holtz
LA TOURNÉE
Le spectacle, d’abord créé au Kiosque du TNN du 8 au 12 juillet 2024, partira en tournée sur les routes maralpines fin août 2024. Fidèle à l’esprit de l’itinérance présent depuis le début du Cycle Marivaux initié par Muriel Mayette-Holtz, La Méprise se joue cet été, en extérieur, à 20h30, dans les communes suivantes :
• Mercredi 21 août 20h30 : Saint-Martin-Vésubie - Parvis Vesubia Mountain Park
• Jeudi 22 août 20h30 : Roquebillière - Promenade Jean Laurenti
• Vendredi 23 août 20h30 : Saint-Sauveur-sur Tinée - Parvis de la salle des fêtes
• Lundi 26 août 20h30 : Le Broc - Théâtre de Verdure
• Mercredi 28 août 20h30 : Vence - Place du Grand Jardin
• Vendredi 30 août 20h30 : Beaulieu-sur-Mer - Les jardins de l’Olivaie
• Samedi 31 août 20h30 : Aspremont - Place du Château
Renseignements & réservations directement auprès des communes pour la tournée - Planning de tournée sous réserve de modifications