À LA RENCONTRE DES NAINS ET DES GÉANTS DE MÉDITERRANÉE
MARDI 1er AVRIL À 14H30
Alors que Nice se prépare à accueillir au mois de juin prochain la 3ème conférence des Nations Unies sur l’Océan, avec plus de 120 chefs d’Etat et 20 000 délégués présents sur place, la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur ont programmé, tout au long de l’année, une série d’événements qui mobiliseront les acteurs de la société civile.
Au cœur de cette Année de la Mer, l’Université de l’Océan propose une programmation pluridisciplinaire de conférences et de rencontres ouvertes à tous pour mieux comprendre les enjeux soulevés par l’UNOC. Elle invite à éveiller les consciences et offre aux Niçois des clés de compréhension des enjeux et défis culturels, sociétaux, scientifiques et environnementaux liés à l’Océan.
À la rencontre des nains et des géants de Méditerranée
Conférence de Patricia Valensi, Docteur et chercheuse en Préhistoire
et Bertrand Roussel, Directeur des Musées d’Archéologie de Nice
L’isolement des faunes sur les îles méditerranéennes a conduit à des évolutions particulières. Aujourd’hui, on y découvre des fossiles d’éléphants et d’hippopotames nains, ainsi que des rats et des lapins géants. Certains de ces fossiles ont probablement servi d’inspiration pour des récits mythologiques.
Rendez-vous proposé en lien avec l’exposition « Des hommes préhistoriques à la plage »
du Musée de Terra Amata dans le cadre de la Biennale des Arts et de l’Océan.
EN ATTENDANT INFO :
Une nouvelle méthode pour les élèves atteints d'autisme ?
À Antibes, l’école du Ponteil est la première des Alpes-Maritimes à appliquer la méthode innovante Bal-a-vis-X (Balance, audition, vision et exercices) pour améliorer la concentration d’enfants atteints d’un trouble autistique. Des jeux et des exercices mêlant bras, jambes, yeux et réflexes.
Notre journaliste Émilie Moulin vous raconte cette méthode en immersion.