◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 4965051, créée le 16 03 2023
Tibo « sismographie »
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Vendredi 31 Mars 2023

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
15:00
Descriptif de la sortie

 

Afficher l’image source

                           

 

  « Au programme ? »

 

 

Eh bien, que du beau !

C'est parti ! :  

 

 

 

Tibo « Sismographie »

    Le 22 (@le22edition) • Photos et vidéos Instagram

 

 

Tibo "Sismographie" - Nice

 

 

Sismographie, peintures sérielles, points et lignes d’aquarelle tracés sur papier, calligraphies absconses aux formes hybrides à la frontière de l’organique, du minéral, de la peinture et du dessin… telles se présentent les formes qui vont se produire ici à partir de ton travail.

Elles émanent d’une temporalité distendue : toi parti une année sur une île Grecque, moi, ici, à Nice, opérant les changements nécessaires à ma vie.

Sensiblement, elles matérialisent les instants fugaces comme les moments précieux et leurs tracés énigmatiques n’excluent ni les situations prosaïques, ni les états contemplatifs ou le lyrisme des épisodes qu’elles traversent. 

Comme des filets dans une mer immense, ces formes ténues jalonnent une temporalité qui s’écoule, instantanée, insaisissable.

Maintenant qu’elles viennent prendre place ici, elles constituent le terme ou l’aboutissement d’un voyage.

Un voyage comme une histoire qui aurait débuté lorsque j’ouvrais ma galerie et que toi, encore adolescent, tu y venais avec une fervente et remarquable curiosité.

Le temps s’étant chargé de nos métamorphoses, tu es artiste et je ne suis plus « galeriste ».

Pourtant, toi comme moi, nous cherchons aujourd’hui plus que jamais des modalités de présentation et d’accès à l’art affranchies des formes conventionnelles.

Un été, tu m’as invitée à voir ton exposition « Floraison d’un corps prêt à disparaître ».

Et pour ceux qui liront ce texte que je t’adresse, ils sauront maintenant que ce fût le début de ce beau projet.

Un projet que nous avons conçu comme une entente avec la volonté de laisser l’expérience, le temps, nos vies et nos contingences en préciser les formes.

Bien sûr, il nous aura fallu poser quelques jalons mais le chemin que nous avons emprunté jusqu’à destination nous aura offert une grande liberté.

Sismographie, peintures sérielles, points et lignes d’aquarelle, calligraphies absconses aux formes hybrides… célèbre également cette liberté.

Carine Micheli, décembre 2022

 

Sismographie

Ces peintures ne sont pas des peintures, elles sont des résultats sismographiques de l’univers à travers mon corps dans une tentative d’être au monde.
 Dessiner dans le bus ou sur une plage, peindre quand on est triste, énervé, ou lors d’une bonne journée ou même malade, ça ne peut pas tout simplement pas être pareil.

Entre une formation classique de danse, de dessin académique, et celle d’une école expérimentale d’art, une fois projeté dans le monde, la nécessité d’en rendre compte par un processus de création m’obsédait. C’est ainsi qu’est née cette manière « sismographique » de dessiner.

Les déplacements, la rue, les suicides du métro, tout cela s’enregistrait dans mes lignes tremblantes depuis une armature de points prédéfinis.

Continuant cette expérimentation dans d’autres lieux, les états physiques et émotionnels furent moins littéralement d’autres manières d’influencer mon tracé. 

Après avoir dépouillé un maximum cette démarche de travail de toute volonté de composition, de figuration, ou d’abstraction, et, avec seulement les deux constituants de base du dessin à savoir le point et la ligne, cette manière de dessiner permet désormais d’être davantage dans le monde que dans mon monde. 
 Je tente de ne pas être uniquement dans ma feuille, mais d’être dans la poésie philosophique d’un paysage grec, avec les chroniqueuses de la radio, avec les soldats ukrainiens, avec Elizabeth II, avec la planète à sauver de nous-mêmes et dans les discussions avec mon amoureux.
 Tout comme ces personnes qui prient, dénombrant de perles concrètement leurs prières ici, mais dont l’esprit et l’âme sont tellement loin de là.
 Ces ensembles de lignes sont ainsi le résultat de sentiments, de conversations, de contemplations extérieures ou intérieures et de méditations.
 Il s’agit paradoxalement d’un formalisme politique.

Tibo, décembre 2022

 

INFO : 

 

 

Traverse Vidéo

Variabilités en échos

« Tout dans cette vie n’est pas parfait mais tout y est exemplaire », Walter Benjamin, cela concernait Proust.

Ainsi les œuvres se répondent, en écho les unes, les autres. Tel motif particulier anime des films parvenus de régions des plus éloignées. Des figures mythiques ou fictives induisent des vidéos différentes. La série s’avère fréquemment dans la quête de traits formels, de retour à la pellicule, de question du monde.

Un comportement que l’on peut qualifier d’écologique – au sens où suffisamment d’images et de sons ont été créés que l’on peut métamorphoser grâce au montage – gouverne de nombreuses propositions artistiques dans de telles reprises inventives, jouissives qui ne jugent plus nécessaire d’ajouter du surplus. L’emprunt aux figures textuelles, théâtrales s’assume nettement. Le palimpseste n’exclut pas, il repense. Le footage est fortement rayonnant, il affiche sa diversité et assure la valeur du montage y compris vertical son/image.

En effet, la naïveté de se penser inventeur absolu se remplace par l’acceptation  de ce que « quelque chose a eu lieu », empêchant souvent le geste négateur de la table rase et le refus de certaines pratiques au nom du nouveau, y compris des nouvelles techniques. Celles-ci se mêlent, désormais, aux nombreux gestes de création – photographiques, filmiques, installationnistes, performatifs – sans les écraser. Elles ne s’exhibent plus comme LE  seul champ artistique possible. Le geste anodin s’y focalise sans dédain.

Ce n’est plus l’analogique OU le numérique, l’image visuelle fixe OU en mouvement mais leur intrication.

L’intermédialité est devenue d’usage.

Ainsi l’œuvre se décide-t-elle dans sa cohérence propre, interne. Elle refuse le plagiat, le copié-collé, l’imitation servile ce qui oblige à la curiosité des œuvres passées, à l’interrogation, à la recherche car si l’artiste ne se distingue pas par la nouveauté à tout crin, il apporte une diversité. Il tente d’entendre le son latent, le sens latent, l’image à venir et à les exprimer.

 

Les œuvres seront résolues dans leur démarche. Elles feront vivre leur projet sans s’écraser dans le slogan ni la revendication publicitaire de telle ou telle idée. Bien plus que le motif – écho -, c’est la marque personnelle – variabilité – qui importe.

Rencontres Internationales Traverse – Art expérimental (traverse-video.org)

 

 

 

Résultat d’images pour Effet waouh!

                                         

 

 

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
30
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (7/30 reste 23)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »