UNIQUE EN FRANCE UN ARBORETUM DE MIMOSA
Au coeur du Parc Emmanuelle de Marande situé dans le quartier des mimosistes – un arboretum exceptionnel et probablement unique en France- s’étend sur près de 10 000m2. Plus de 100 espèces de mimosa ont été plantées le long d’une promenade dans le Parc ponctuée de panneaux reprenant les principales caractéristiques des spécimens. Focus sur quelques mimosas emblématiques que l’on retrouve dans l’arboretum. L’Acacia farnesiana est l’un des premiers mimosas introduits en Europe au 16ème siècle, à la villa Farnèse à Rome dont il porte le nom aujourd’hui. Lors d’un voyage à Rome, les moines de Lérins l’ont ramené, et sa culture s’est développée sur les hauteurs de Vallauris pour sa fleur très odorante qui était utilisée en parfumerie. Il est aussi connu sous le nom de Cassier. L’Acacia decurrens ‘Bon Accueil’ a été créé à Capitou (Mandelieu) dans les années 1920 par un horticulteur passionné de botanique. Il est issu de croisement entre différentes espèces de mimosas. Il a été nommé ainsi car à l’époque c’était le premier mimosa destiné la fleur coupée à fleurir. Le mimosiste avait donné à ses confrères des plants pour diffuser la variété, et il se rendit compte un peu trop tard, qu’il n’en avait pas assez gardé pour lui-même. L’Acacia vestita ‘Sainte Hélène’ est nommé ainsi car lorsque Napoléon fut enterré à Sainte Hélène il y avait un arbre à l’endroit où il fut mis en terre. On a longtemps cru qu’il s’agissait de ce mimosa, qui fut donc baptisé ‘Sainte Hélène’. Mais les botanistes s’aperçurent bien plus tard qu’aucun mimosa ne poussait spontanément sur cette île ! Le mimosa a cependant gardé ce nom.
L’arboretum accueille également une exposition à ciel ouvert baptisée LA SAGA DU MIMOSA, qui retrace l’histoire et l’évolution de la culture du mimosa : de son exploitation en passant par les techniques de forçage et de conditionnement.
A PROPOS DE LA SAGA DU MIMOSA…
Cette exposition relate l’histoire d’Hommes et de Femmes qui modestement ont contribué à construire une image nationale pour cette ville, lui donnant ainsi une identité et une marque grâce à un travail laborieux et des savoir-faire qui offrent plus d’un siècle plus tard, une formidable opportunité d’asseoir Mandelieu-La Napoule dans le paysage touristique hivernal en France et au-delà des frontières. Cette exposition rend hommage aux familles de mimosistes, ceux qui ont su exporter grâce à leur travail dès les années 1920, cette petite fleur fragile et délicate qui couvrent nos collines chaque hiver et à en faire, non seulement une économie mais également un attrait touristique.
25-02-2025
VISITES DE L’ARBORETUM Durant la période de floraison : Visites commentées du parc par l’Office de Tourisme.
Point de rendez-vous : Entrée du Parc Emmanuelle de Marande Tarif unique : 5€ Réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme – Tel : 04 93 93 64 64
RESPECT CGU
La recommandation lecture...
De l’histoire ancienne, Sartre ? Bien au contraire. Parmi les grandes figures de la pensée du XXe siècle, peu ont été aussi mal comprises. Souvent caricaturé comme le représentant d’un extrémisme politique désormais dépassé, il est au contraire celui qui, parmi les intellectuels de son époque, a tenu de la manière la plus rigoureuse la barre d’une pensée refusant de renoncer à l’horizon de l’émancipation de tous. À l’heure où les forces réactionnaires les plus terribles semblent ressortir des poubelles de l’histoire pour anéantir les derniers restes de l’histoire du combat pour l’égalité et le bonheur, il est temps de se remettre à étudier l’itinéraire et les idées d’un homme qui aura passé sa vie à combattre tous les fascismes. Depuis toujours, la pensée de Sartre se situe au cœur de celles d’Alain Badiou et Pascale Fautrier. Ensemble, dans un kaléidoscope de textes, ils rectifient les interprétations malveillantes et restituent l’irréductible cœur philosophique et politique d’un penseur plus que jamais pour notre temps.