Vous l’aurez peut-être remarquée en vous promenant du côté de la Croix-des-Gardes : une stèle de six tonnes en porphyre de l’Estérel.
Mais connaissez-vous son histoire ?
Le 25 mai 1944, vers 13h50, en pleine Seconde Guerre mondiale, un bombardier américain B-24 Liberator est touché par les Allemands alors qu’il participe à une mission au-dessus du sud de la France. Gravement endommagé, l’appareil perd de l’altitude et survole Cannes, semant la panique. Alors que l’avion menace de s’écraser en plein centre-ville, le pilote prend une décision héroïque : détourner sa trajectoire vers la colline boisée de la Croix-des-Gardes, épargnant ainsi la population. Trois membres d’équipage parviennent à sauter en parachute. L’avion finit sa course dans le massif, dans un fracas terrible.
Sur les dix hommes à bord, trois périssent dans le crash, quatre sont portés disparus et trois sont faits prisonniers. En hommage à leur courage, la stèle a été érigée à l’endroit de l’impact et inaugurée le 4 juillet 1976 par le maire de l’époque, Bernard Cornut-Gentille.
|