EN DECEMBRE
MERCREDI 18 DÉCEMBRE À 15H
Sous la direction du professeur Khaled Ben Yahia
La musique orientale, riche d’une histoire plurimillénaire et d’une grande diversité, incarne les influences culturelles des civilisations qui ont façonné le Proche et le Moyen-Orient. Parmi ses courants majeurs, la musique arabo-andalouse se distingue par son origine issue de l’Andalousie médiévale, où se sont entremêlées les traditions musicales arabes, berbères et espagnoles. Le oud, instrument central de cette tradition, joue un rôle prépondérant dans ces répertoires. Grâce à son timbre chaleureux et à ses mélodies richement ornées, cet instrument illustre à la fois l’intensité émotionnelle et la virtuosité technique qui caractérisent ce style musical. Souvent considéré comme un précurseur du luth occidental, le oud représente un lien vivant entre les cultures orientales et occidentales, faisant de la musique arabo-andalouse un héritage inestimable du patrimoine musical partagé
Au programme : Hasip Dede, Nihavent Saz semaisi / Jamil Bey Tanbouri, Çeçen kizi / Fayrouz, Bint Chalabiya / Khaled Ben Yahia, Dadra / Anouar Brahem, Parfum de gitane / Khaled Ben Yahia, Océane / Hallelujah / Anouar Brahem, Astrakan Café / Chant Klezmer, Blessing Nigun / Chant soufi, Sidi Mansour
Ces cartes blanches permettent aux jeunes talents du Conservatoire National à Rayonnement Régional de se produire à l’Auditorium Joseph Kosma, mais également hors les murs dans des lieux prestigieux et d’être ainsi préparés à jouer devant un public très à l’écoute et toujours plus nombreux pour les soutenir.
RESPECT CGU
EN ATTENDANT INFO :
La recommandation lecture du jour
Loin de défendre une thèse dans une logique binaire – pour ou contre –, ce livre présente une diversité de points de vue argumentés par des cliniciens qui reçoivent des patients préoccupés par des questionnements de genre.
Dans un espace de discussion polyphonique, les auteurs soulèvent les principales interrogations des soignants : quel dialogue la psychanalyse et la pensée du genre entretiennent-elles ? Comment se construit l’identité de genre ? Quelle est la demande des patients concernés ? Que peut la psychiatrie pour y répondre ? Quelle importance accorder à la temporalité psychique ? Qu’est-ce que le questionnement de genre doit à l’évolution de notre société ?
Face à de telles questions, ils apportent des réponses prudentes et nuancées qui respectent la parole des patients tout en cherchant à l'inscrire dans ce moment si particulier qu'est l'adolescence et ses tourments.