Dans le cadre du Festival d’Objets Rares et de Marionnettes, une soirée de projection se tiendra à La Gaya Scienza avec le film Yeung Faï : un dernier maître de marionnettes de Christian Passuello, en présence du réalisateur et de Yeung Faï.
Synospsis :
Yeung Faï représente la cinquième génération d’une grande famille de marionnettistes chinois brisée par la Révolution culturelle.
Ses spectacles nous parlent de la Chine d’hier et d’aujourd’hui. Entre tradition et modernité, il use de tout son art pour dire ce qu’est la réalité d’un enfant issu d’une grande dynastie prise dans les affres de l’histoire.
Ce documentaire s’inspire du merveilleux contenu dans les spectacles de Yeung Faï. C’est le portrait d’un artiste qui a réussi à s’imposer grâce à sa détermination et sa persévérance.
La structure narrative du film est construite entre imaginaire, celui de la création théâtrale, et réalité, celle de l’exil et de ses conséquences, celles que Yeung Faï a dû affronter pendant des années avant de pouvoir accéder à un statut d’artiste international.
Tout public à partir de 10 ans / Durée : 52 minutes
RESPECT CGU
EN ATTENDANT INFO :
La recommandation lecture du Jour !
En 1929, Cassirer s’était déjà soucié d’intégrer quelques linéaments de la théorie des quanta au sein de sa « phénoménologie de la connaissance » qui constituait l’aboutissement de la Philosophie des Formes symboliques. Aussi, s’est-il proposé en 1936-1937 de consacrer un important ouvrage à la physique quantique (désormais solidement établie depuis 1935) et dans ce cadre de résoudre aussi la question de savoir si la loi causale demeure toujours pertinente. Aussi était-il nécessaire de la redéfinir très rigoureusement par rapport à ses conditions de possibilité, puisque le déterminisme de la physique classique était désormais dépassé et que la physique quantique faisait un usage combiné de plusieurs formalismes qui lui sont propres.
Dans Déterminisme et indéterminisme dans la Physique moderne, il appert que Cassirer s’est également inspiré de plusieurs apports méthodologiques de la mécanique quantique pour enrichir de vues nouvelles sa philosophie des formes symboliques, de même qu’il a apporté des clarifications fort utiles à propos des concepts de déterminisme, indéterminisme, causalité et probabilité. Certains fondateurs de la physique quantique comme Einstein, Heisenberg et Max Born ont reconnu la fécondité des échanges entre la philosophie et la physique qui figurent dans cet ouvrage.
Enfin, Cassirer rappelle efficacement que la liberté, comme fondement de l’éthique, n’a rien à voir avec une quelconque forme d’« indétermination », comme l’avaient déjà clairement établi Platon, Spinoza, Leibniz et Kant. Aussi, montre-t-il que nul ne peut s’autoriser de la notion physique d’indétermination pour prétendre clarifier en quelque façon que ce soit l’Idée de liberté.