EN JUIN... à vos agendas !
25 JUIN À 14H30
« LES FONDS SABLO-VASEUX DE LA BAIE DES ANGES :
UN ÉCOSYSTÈME INSOUPÇONNÉ »
NaturDive, Les Aquatnautes, Conseil scientifique de l’Aire Marine Protégée de Nice
Les fonds sablo-vaseux de la Baie des Anges, situés au cœur de la Méditerranée, constituent un écosystème marin unique et essentiel à l’équilibre de la biodiversité côtière.
Ces habitats sous-marins, formés par une combinaison de sable et de vase, sont souvent perçus comme des zones moins visibles, mais leur rôle dans la régulation de l’écosystème marin est capital.
Ils abritent une richesse biologique surprenante, notamment des espèces nocturnes de poissons, mollusques, coraux, crustacés et végétaux marins qui dépendent de ce substrat pour se nourrir, se reproduire ou trouver un refuge.
En attendant info
Le tragique accident de l'hydravion LeO H-47 au large de la Gravette
Vous avez peut-être déjà remarqué la plaque commémorative apposée contre la Porte Marine, sur le mur de la Courtine. Elle rend hommage à un drame survenu à Antibes le 19 mai 1937. À cette époque, une base aérienne — notamment dédiée aux hydravions — avait été installée dans la ville afin d'assurer les liaisons avec la Corse. Ce jour-là, un prototype de l'hydravion LeO H-47 décolla difficilement depuis le plan d’eau. Malheureusement, l’une de ses ailes effleura la surface, provoquant la perte de contrôle de l’appareil. Ce vol d’essai devait précéder la remise de l’appareil à la compagnie Air France, en vue d'assurer des liaisons commerciales vers la façade atlantique sud. Cinq hommes perdirent la vie dans l’accident : le pilote d’essai Bourdin, vétéran de plus de 4 000 heures de vol ; Luc Brochet, second maître mécanicien ; Charles Rayer, mécanicien navigant ; Marcel Juin, contrôleur à la direction du matériel ; et Robert Blouin, chef du service radio d’Air France. Un monument fut érigé peu après les obsèques, sur les lieux mêmes du drame : une sculpture représentant une aile d’avion, œuvre de Marcel Bouraine. Hélas, elle fut détruite par les Allemands en 1944, au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Source : Nice-Matin et Antibeshistorique.fr