« Faire et défaire, c’est toujours créer. » Comme son titre l’annonce, l’installation vidéo (UN)MAKING-OF – Les soucis de l’exposition aborde les aléas rencontrés lors de la conception et de l’accrochage d’œuvres d’art. Il s’agit d’exposer ce qui n’est jamais exposé. Bataillard et Grimalt ont donc choisi de se jouer des enjeux du montage de l’exposition grâce à la vidéo.
Pour commencer, il s’agit de filmer la totalité de la préparation et ce jusqu’à l’accrochage des travaux (dessins, photos) de Marcel Bataillard et Benoît Grimalt.
Une fois l’exposition installée et les séquences du film tournées, tout est décroché. Les deux artistes procèdent alors au montage, vidéo cette fois-ci, du « making-of ».Et, pour finir, ils diffusent donc leur film (UN)MAKING-OF dans le lieu même où l’exposition a été montée.
L’espace est vide, rien aux murs, rien à voir, à l’exception de la vidéo. L’exposition n’est installée que pour être filmée. Une manière de (dé)faire œuvre autrement, tout en montrant au public les coulisses d’un accrochage et en bousculant le mythe de l’artiste qui se tourne les pouces en attendant l’inspiration.
RESPECT CGU
EN ATTENDANT INFO :
Des futurs plus humainsOui, oui, même avec l'IA et les menaces sérieuses qu'elle incarne sur l'emploi, la démocratie ou même la civilisation, nous ne sommes pas condamnés à des lendemains qui déchantent. C'est en tout cas la conclusion du nouveau Book de Tendances 2025 que vient de publier KPMG Innovation. Ça vous laisse sceptique ? Ecoutez donc ce qu'en pense Pascal Picq, paléoanthropologue au Collège de France. Pour ce spécialiste de l'évolution, l'IA est bien une "révolution" qui va nous mener à une "refonte considérable de notre pensée" |
|