
EN JANVIER
Qui dit january [janvier, en anglais] dit… veganuary.
Un mois pour manger 100% végétal.
Le défi, créé en 2014 en Angleterre, s'est propagé à plus de 200 pays, selon ses créateurs.
A Nice, l'idée est exploité par l'association L214, qui installe un stand de dégustation et, avec l'appui de commerçants, organise une chasse aux trésors pour "faire découvrir ou redécouvrir les offres végétales qui existent juste à côté de chez vous".
Samedi 11 janvier, de 11h à 13h
RESPECT CGU
EN ATTENDANT INFO :


Saviez-vous que Notre-Dame de Nice n’a jamais été terminée?
Le spectacle "Luminiscence", qui fait un carton à Nice, met à l’honneur Notre-Dame-de-L’Assomption. Mais saviez-vous que la basilique de l’avenue Jean-Médecin n’a jamais été terminée?
En 1860, alors que Nice devient française, les autorités confient à un architecte de 28 ans, Charles Lenormand, la construction d'un lieu de culte catholique scellant le destin commun de la Baie des Anges et de la France. Il imagine un édifice de style néo-gothique, marquant une volonté de rupture avec le style "niçois" de Sainte-Réparate.
La première pierre est posée le 12 mars 1864. Malgré quelques aléas et retards, notamment dus à la guerre de 1870, les travaux avancent vite et, en 1879, l’église est déclarée achevée.
"La façade est clairement inspirée de celle de Notre-Dame de Paris avec trois porches, une rosace, des baies jumelles dans un arc ogival et une galerie avec quatre pinacles. Une statue de la Vierge se trouve à son sommet et une autre devant la rosace. Deux tours s’élèvent à 31 mètres dans le ciel de Nice", décrit le site des archives Nice Côte d’Azur.
Mais les plans de l’architecte ont été contrariés… À l’origine, deux flèches (notre photo) devaient surmonter les deux tours. Le projet a été abandonné: le sol, une ancienne cressonnière, était trop fragile pour supporter un tel poids.
Ainsi la Notre-Dame niçoise restera à jamais tronquée. Ce qui ne l’empêchera pas, en 1978, d’être élevée au rang de basilique.

Liste des inscrits (6/12 reste 6)
Liste d'attente 
Il y a 1 commentaire sur cette sortie.