Mercredi 8 mars 2023
La Journée de la Femme 2023, c’est mercredi 8 mars 2023. Découvrez les activités et événements programmés à cette occasion.
Si la condition de la femme a largement progressé ces dernières décennies en Europe, certains combats pour l’émancipation du "sexe faible" restent d’actualité. Inégalité salariale, violences conjugales, mariages forcés, excision... la lutte féministe a encore de beaux jours devant elle !
Juliette Armanet - Cavalier seule (2017)
Avec ce morceau issu de son premier album Petite Amie, Juliette Armanet livre une belle ritournelle au doux parfum féministe. Rien d’agressif, mais une revendication affirmée. Certaines pourront y voir l’affirmation des droits d’indépendance de la femme...
En collaboration avec l’Université Côte d’Azur
L’Université Côte d’Azur met en lumière, avec le soutien de la Ville de Nice, une exposition de portraits de femmes scientifiques, sincères et sans filtre, qui partagent leurs carrières, leurs valeurs, leurs visions et leurs motivations mais aussi les obstacles qu’elles ont surmontés, leurs projets et les modèles qui les inspirent.
Ces femmes excellent dans la recherche et l’innovation et se distinguent par leur créativité, que ce soit dans les domaines de l’anthropologie, de l’art, de la biologie, de la chimie, de l’informatique, des lettres, des mathématiques ou de la physique.
Nous avons toutes besoin de modèles qui nous aident à nous construire, qui stimulent notre capacité à créer et nous poussent à donner le meilleur de nous-même.
Cette exposition, qui durera 1 mois, illustre la diversité des carrières et des spécialités et a été réalisée afin d’ouvrir le champ des possibles et de susciter des vocations auprès des jeunes femmes de tous horizons.
Lieu : Pergolas - Promenade des Anglais
Tout public
Lien vers l’exposition en ligne
Succès planétaire, ce single permit au trio féminin de se faire un nom dans le petit monde très masculin du rap. Il consacra également le terme "scrub", désignant ces hommes un peu macho, sans ambition, aux moyens financiers très limités.
PRINTEMPS DES ARTS 2023 - Bruno Mantovani, le directeur artistique du festival, poursuit la thématique initiée en 2022 « Ma fin est mon commencement », d’après un rondeau de Guillaume de Machaut, avec un opus 2 pour s’intéresser à la trajectoire qui conduit des premières aux dernières œuvres d’un même créateur. L’intégrale de l’œuvre pour violoncelle et piano de Gabriel Fauré sera proposé par Aurélien et Denis Pascal. L’Amérique du Nord est à l’honneur avec les compositeurs Steve Reich, Elliot Carter, Aaron Copland, la compositrice Betsy Jolas, et un hommage sera rendu à Chet Baker par Riccardo Del Fra Quintet (26 mars). Les peintures de Robert Guinan, peintre de Chicago, seront au cœur de la manifestation. Le Festival présentera quatre créations mondiales : François Meïmoun proposera Antigone, un mélodrame pour récitant et orchestre sur un texte de Géraldine Aïdan (31 mars) ; Philippe Schoeller offrira son extasis pour quatuor à cordes, une commande du Printemps des Arts (1er avril) ; Remember de Fabrice Jünger, pièces éducatives pour enfants non musiciens, quatuor et électronique (22 mars) ; Christophe Maudot proposera Désordres passagers pour clavecin. En ouverture et en fermeture du festival, le public découvrira Michel Dalberto, le pianiste qui a enregistré tout Schubert, et le quatuor Diotima qui va parcourir tout un siècle de musique de chambre. La programmation est multiple, foisonnante et offre au public l'opportunité de rencontrer les artistes au cours des Before et des After qui proposent leurs tables rondes, rencontres, conférences...
Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo
Musiques d’Amérique et d'Ailleurs
du 8 mars au 2 avril 2023
Auditorium Rainier III, Théâtre des Variétés, Musée océanographique, One Monte-Carlo, Galerie Hauser & Wirth, Opéra de Monte-Carlo, Tunnel Riva...
Tarifs : de 20 à 40 €, jeunes 13-25 ans : 10 €, moins de 13 ans : gratuit.
Réservation en ligne : www.printempsdesarts.mc