Le blason de la ville de Cannes représente une palme d’argent, entouré de deux fleurs de lys d’or. Le tout sur un fond azur. Il a pour origine les antiques armes de l’Abbaye de Lérins. La palme faisant référence à la légende d’Honorat : lorsque le jeune homme, désireux de mener une vie à l’écart du monde, s’installe sur Lérina, l’île grouille de serpents.
Alors, la légende raconte « qu’Honorat supplia Dieu de les exterminer. Aussitôt, ils moururent tous jusqu’au dernier. Mais ces reptiles étaient si nombreux que leurs cadavres infestaient l’air. Il grimpa au sommet d’un palmier et se remit à prier avec ferveur.
Alors, la mer se souleva, inonda la surface de l’île et emporta, en se retirant, les répugnantes charognes. » Et si, en premier lieu, le blason n’était orné que de la palme, l’abbaye de Lérins, en 1030, lorsqu’elle reçut en donation les terres de Cannes, le compléta du « C » de Canna et du « A » de Abbatia.
Ce n’est qu’en 1633, pour plaire au représentant du roi le marquis de Saint-Chamond, que les consuls changèrent les lettres en fleurs de lys royales.
Le blason du Cannet s’inspire fortement de celui de la ville de Cannes – autrefois communes rattachées. Si le fond reste d’azur, la palme est d’or, et ce sont les fleurs de lys qui sont d’argent. Le tout est brisé en chef d’un lambel de gueules (rouge).
|