L'art de la performance est, par essence, un art éphémère qui laisse peu d'objets derrière lui ; il est essentiellement connu par ses traces : des photographies, le plus souvent et parfois des films. Autour de pièces (œuvres et objets) de Pierre PINONCELLI, l’exposition présente d’autres artistes présents dans la Collection comme Arman, Ben, Alain Bizos, César, Jean Mas ou encore Nicolás Uribubu pour témoigner de leurs performances à l’aide d’œuvres, d’objets, de documents photographiques et vidéos réalisés par Jean Ferrero.
L’art de la performance trouve son origine dans des pratiques artistiques d'avant-garde de la première moitié du XXe siècle en particulier au moment du dadaïsme, lorsque des artistes fondent en 1916 le Cabaret Voltaire à Zurich. Ce cabaret accueillait des performances expérimentales telles que des récitals de poèmes, des peintures en action. Son apogée semble être dans les années 1960 en Occident, en particulier avec le groupe Fluxus, dans cette période d’après-guerre de l’insouciance retrouvée et de l’explosion de la société de consommation.
La performance est un mode d’expression artistique où l’action et l’expérience priment : il ne s’agit plus de produire une réalisation « matérielle » mais de « vivre » un événement. Les artistes usent de la performance afin de briser les catégories et indiquer de nouvelles orientations. Dans l’art de la performance, on sort du cadre, on balaye les conventions, on déborde, on se met en action : le corps, la gestuelle, les mouvements deviennent l’outil des performeurs qui rejettent les médiums tangibles. La performance peut n’être exécutée qu’une fois ou réitérée, s’appuyer ou non sur un scénario, être improvisée ou avoir fait l’objet de longues répétitions.
La Collection Donation Ferrero regroupe des œuvres d’artistes dits de l’École de Nice. Dans cette appellation large, on retrouve deux artistes « spécialistes » de la performance à commencer par Pierre PINONCELLI et bien sûr BEN et ses performances dans Nice ou sur la scène de l’Artistique.