EL Meya est née en 1988 à Constantine. Elle vit et travaille à Alger. Pour sa première exposition personnelle en France, elle présente une série de peintures réalisées en Algérie ainsi qu’au cours de sa résidence à la Villa Arson à Nice durant le printemps 2023.
Le titre de l’exposition Jazira, se réfère au mot « île » en arabe qui selon certains historiens aurait donné son nom à Alger en raison du groupe d’îles au large de la ville, et par extension à l’Algérie toute entière. Au cours de l’Histoire, le territoire d’Alger s’est étendu sur la mer, et ces îles ont été progressivement reliées à la ville. La terre s’est appropriée la mer de la même manière qu’elle a fait sienne toutes les cultures et les civilisations qui ont côtoyé le pays. Au fil des siècles, l’Algérie s’est en effet nourrie de récits phéniciens, romains, berbères, arabes, ottomans, juifs, espagnols, français… Les syncrétismes religieux et sociaux qui découlent de ces croisements constituent la toile de fond de la société algérienne.
Appuyez sur le bouton, rembobiner et revenez plus en avant de la chanson ou du film en cours. Pendant le rembobinage, la bande magnétique d’une cassette ou d’une VHS est brouillée. La section de la chanson, rejouée hors séquence, devient abstraite. Dans le contexte d’une exposition qui dialogue avec les années 1990, le terme “rewind” est une invitation à revisiter et à repenser les histoires et les concepts une fois qu’ils ont été “joués” – pour les ouvrir à de nouvelles interprétations dans le cadre d’un présent continu.
L’exposition Resonating Ceramics donne à voir les travaux réalisés par les étudiant.es de quatre écoles supérieures d’art dans le cadre du projet de recherche-création ECART – European Ceramic Art & Research Team.
Ainsi les vingt participant·es réparti·es en 9 binômes et 2 artistes en solo, ont travaillé la relation entre le matériau céramique et le son, tout en liant leurs recherches à la notion de rituel. Si celles-ci accordent une place prépondérante à l’expérimentation matérielle et formelle, elles convoquent des domaines tels que l’acoustique, l’organologie et l’anthropologie. Objets utilitaires, objets symboliques, objets performatifs, les pièces présentées ici jouent de ces catégories en brouillant les sens, la perception visuelle et sonore.
La Villa Arson & Université Côte d’Azur présentent : Diasporama 3000, un événement musical qui vous embarquera vers le Maghreb et le Moyen-Orient.
Après Lusosonic en juin 2022 qui proposait un panorama de la scène portugaise, la Villa Arson et Université Côte d’Azur reviennent pour une proposition de voyage toujours un peu plus vers le sud. Par une déambulation qui traversera jardins, terrasses et grand hall, du milieu de l’après-midi jusqu’au bout de la nuit, les artistes invités vous transporteront loin, et souvent par le truchement de l’électricité.
EN ATTENDANT :
Nous sommes un peu tous des héros au quotidien...
Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
12
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !