Du 8 novembre 2025 au 8 mars 2026, le musée célèbre le centenaire de l'exposition dédiée à Maurice Denis (1870-1943) qui s'est tenue à Nice en 1925.
La reconstitution et l'étude de cette exposition témoignent de l'importance qu'ont eu les voyages successifs de l'artiste dans le sud de la France (1906, 1913 et 1922), pendant sa prolifique décennie créative des années vingt. La rencontre de l'univers denisien et de la Côte d'Azur est aussi l'occasion de s'intéresser plus largement à ce moment si particulier de sa vie d'homme et de sa vie d'artiste. Après la disparition de sa première épouse en 1919, son mariage avec Elisabeth Graterolle lui rend une vitalité créative qui lui permet de répondre aux nom-breuses sollicitations qui couronnent sa carrière.
Les bleus et les roses scintillants de la lumière hivernale qui inondent ses oeuvres à cette période sont ainsi le miroir de l'accomplissement d'un artiste qui est venu puiser un nouveau souffle sur les rives de la Méditerranée, en cette période pacifiée de l'entre-deux-guerres.
Gratuit avec la carte (obtenue sur présentation d'un justificatif de domicile dans la Communauté Urbaine de Nice), sinon 10€
Conférence le 15 octobre 2025, de 15h à 16h30 par Fabrice Roy, président de la Société des Amis du Musée des Beaux-Ars de Nice et conférencier passionné, nous invite à découvrir ou redécouvrir l’univers de Maurice Denis.
Gratuit sur inscription à www.helloasso.com/associations/societe-des-amis-du-musee-des-beaux-arts-de-nice/evenements/maurice-denis-l-ame-visible
Liste des inscrits (3/10 reste 7)
Liste d'attente 
Il y a 1 commentaire sur cette sortie.