Nous avons le plaisir de vous inviter au vernissage de Claudine Dupeyron,
le vendredi 3 novembre à partir de 18h30.
Traces
L'exposition Traces, parle du temps, le temps qui efface, qui rend flou, qui ride, qui transforme, produisant parfois d'improbables enchevêtrements de matière brute et précieuse. Il y a là comme l'empreinte ou le souvenir d'un ailleurs, de passés ressurgis et éphémères, entre ombre et lumière.
Claudine Dupeyron présente ses œuvres récentes, fruits de plusieurs années de collectes sur les plages, au bord des routes, et de deux ans de composition avec ces matériaux insolites.
"Je garde certaines trouvailles des années et je les laisse patienter. Puis un jour, une nouvelle venue leur donne le sens qui manquait et je peux raconter une histoire. Il faut savoir attendre le bon moment pour entendre les objets parler.”
Longtemps créatrice de bijoux contemporains, l'artiste sculpte une mémoire aux objets oubliés. Il existe en fait une réelle continuité et des affinités profondes entre ces bijoux créés il y a quelques années et bon nombre de ses œuvres actuelles, ces sculptures-bijoux hybrides et originales. En effet, les sculptures sont comme des écrins dans lesquels se love un bijou, presque dissimulé tant il est en harmonie organique avec le « corps » de bois flotté ou de métal oxydé qui l’abrite dans ses replis. Et ce bijou minéral qui affleure peut-être détaché et porté, retrouvant la vie nomade qui faisait son essence.
|