FESTIVAL DE CANNES 2023
avant première
Dans Vers un avenir radieux, il campe un réalisateur qui s'emploie à réaliser un projet consacré au Parti communiste italien dans les années 1950, et s'intéresse plus particulièrement à l'année 1956, marquée par la répression féroce des mouvements d'émancipation des pays inféodés à Moscou.
Un financement particulièrement compliqué met bientôt en péril le tournage. La faute en incombe entièrement à son producteur, magnifique margoulin cinéphile, interprété par un Mathieu Amalric en grande forme. Pour le réalisateur commence alors un chemin de croix pour trouver des producteurs fiables. Et comme si les obstacles n'étaient pas assez nombreux, sa femme (Margherita Buy, une habituée du cinéma de Moretti) a décidé de le quitter. Avec les années, elle ne supporte plus d'être le faire-valoir du cinéaste et sa psychorigidité n'a fait que creuser le fossé entre les époux.
Signe des temps, Moretti a troqué sa célèbre Vespa contre une trottinette électrique pour sillonner les rues. Mais c'est la seule et unique concession que le cinéaste fait ici à la modernité. Pour le reste, on retrouve intacts son amour du cinéma, son goût pour la nostalogie et sa passion pour la chanson populaire italienne, dont il inonde le film, allant même jusqu'à oser la chorégraphie sur certaines rengaines. Le résultat est un miracle d'élégance.
À partir de 18h50, vous aurez la chance de suivre la retransmission de la soirée d'ouverture du Festival de Cannes (avec la fin de la montée des marches). Retransmise en direct sur France 2 et Brut, la cérémonie d'ouverture débutera à 19h00 et durera entre 30 et 45 minutes.
SORTIE REELLE ( CGU )