visite du cimetière de Gênes
Une des merveilles du monde". Avec ces mots, le grand Ernest Hemingway a décrit le cimetière monumental de Staglieno, un véritable musée à ciel ouvert, aujourd'hui considéré comme l'un des plus importants et fascinants d'Europe.
Dès sa création, il fut la destination de nombreuses personnalités célèbres et nobles du monde entier dont : le philosophe Friedrich Nietzsche, des écrivains comme Guy De Maupassant, Ernest Hemingway et Mark Twain, l’impératrice Elisabeth d’Autriche “Sissi”, et des chanteurs comme Peter Hook, le bassiste du groupe Joy Division qui en 2015 visita la tombe Appiani utilissée pour la couverture de l’album “Closer”.
Mais à Staglieno sont surtout enterrés des bourgeois et des citoyens de Gênes ainsi que des étrangers de renom ayant séjourné dans le chef-lieu ligure : Constance Mary Lloyd Wilde (femme d’Oscar Wilde), Nino Bixio, Enrico Alberto d’Albertis, Govi, Giuseppe Mazzini, Fabrizio De André, Edoardo Sanguineti, Raffaele Rubattino, Gian Carlo Di Negro, et beaucoup d’autres.
“Ma dernière visite fut celle du cimetière dont je continuerai à me souvenir une fois les palais oubliés”. (Mark Twain)