En 1914, à l’âge de 81 ans, Emmanuel Costa
devait inaugurer sa première exposition personnelle au cercle de l’Artistique, à Nice. La guerre a contrecarré ce projet qui n’a jamais abouti de son vivant.
En 2023, soit cent-dix ans plus tard, c’est chose faite avec cette exposition monographique au musée Masséna.
Emmanuel Costa était, de son vivant et après sa mort, le paysagiste niçois le plus réputé. Ses aquarelles, parmi les plus onéreuses du marché local, ornementaient les intérieurs des plus belles adresses, comme ici dans la villa Masséna. Son propriétaire, le prince d'Essling, en possédait une dizaine qui figure parmi l'ensemble exceptionnel des 150 œuvres réunies pour cette exposition.
Ces aquarelles, au style identifiable au premier regard, nous entraînent dans un monde à la fois édénique et artificiel, réaliste et nostalgique, poétique et monumental. Et la résolution de telles contradictions dans leur univers bleuté pourrait bien être à l’origine de leur succès depuis le XIXe siècle.
Les aquarelles virtuoses de cet artiste de renom ont largement dépassé les frontières de l’ancien comté de Nice. L'atelier réputé qu'il tenait avec ses trois fils a fortement contribué à son succès. En effet, de nombreux décors intérieurs pour des villas, hôtels, casinos et salles de spectacles dont le plafond de l’Opéra de Nice y ont été confectionnés.
Enfin, Emmanuel Costa a contribué à renouveler la peinture sacrée grâce aux profondes mutations entraînées par l’annexion de Nice à la France en 1860 et l’entrée dans la modernité.
Aussi, cette exposition va au-delà d'une redécouverte locale. Elle marque le retour d’Emmanuel Costa au sein de l’univers des peintres du XIXe siècle.
Nice, le quai du Midi en 1854 par Emmanuel Costa
EN ATTENDANT :
Nous sommes un peu tous des héros au quotidien...