◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 5073951, créée le 10 10 2023
Wagner et baudelaire
#Philo - Psycho - Socio#Art
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Samedi 28 Octobre 2023

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
15:00
Descriptif de la sortie

 

 

Afficher l’image source

                           

 

 

CONFÉRENCE DU CRWRD 

WAGNER ET BAUDELAIRE

 

  Le Cercle Richard Wagner Rive Droite a été créé en 2010 à La Gaude (06). Il a pour objet de faire connaître à un large public les opéras composés depuis le XVIIe siècle et plus précisément les drames lyriques de Richard Wagner. Le Cercle organise divers évènements : conférences, manifestations audiovisuelles, concerts, voyages lyriques, réceptions d’artistes et contribue en outre à l’épanouissement de jeunes talents (Fondation des bourses Richard Wagner). Il entretient une fructueuse et étroite collaboration avec l’Opéra de Nice depuis plusieurs années.

 

 

C'est dans le cadre de cette collaboration que vous est proposée cette conférence sur les liens entre Wagner et Baudelaire. Le poète fut en effet l'un des rares contemporains de Wagner à reconnaître son génie, comme il l'avoua dans une lettre au compositeur : "Je veux vous dire que je vous dois la plus grande jouissance musicale que j'aie jamais éprouvée." L'exploration de cette relation unique entre deux monstres sacrés vous est proposée par le conférencier Patrick Brun.                                     

 

 

Moi méprisable gif. Un serviteur lève les yeux avec admiration et sourit lentement.

 

 

 

 

 

 

EN ATTENDANT : 

 

 

📚 La recommandation lecture

 

 

 

« Je soussigné(e) certifie que mon déplacement est lié au motif suivant… » Chacun d’entre nous se souvient de ces auto-attestations à remplir comme du confinement qui les accompagnait. Cet ouvrage a pour ambition de revenir sur ce moment littéralement extra-ordinaire au regard des questions qu’il a soulevées en matière de suspension des libertés et d’obéissance collective.

Du printemps 2020, chacun d’entre nous garde le souvenir des attestations à remplir, des limites qu’elles imposaient et des vérifications policières qu’elles autorisaient. Pourtant, rares sont les bilans consacrés à ce versant coercitif de l’enfermement national. C’est tout l’enjeu de cette enquête. Pendant 55 jours, les forces de
l’ordre firent en effet le vide sur l’ensemble du territoire, notamment dans les espaces naturels que survolaient des drones et des hélicoptères. Assistées par d’improbables auxiliaires et de nombreuses délations, elles procédèrent à 21 millions de contrôles et infligèrent 1,1 million d’amendes. Cette situation où tout le monde, aisé ou pauvre, habitué à donner des ordres ou à en recevoir, était soumis aux mêmes interdits et aux mêmes
vérifications, apparaît historiquement singulière. Elle offre l’opportunité d’étudier grandeur nature la production du conformisme (qu’est-ce qu’obéir à l’État ?) et son ancrage social. De la claustration totale au refus des règles, cet ouvrage suit les lignes de conduite qu’empruntèrent les confinés, soumis à une surveillance
massive dont on trouvait alors, en Europe et dans le monde, bien peu d’équivalents.

Les sources et les méthodes mobilisées dans le livre, ainsi que l’ensemble du code nécessaire à la production des analyses statistiques et d’autres ressources complémentaires, sont présentés et commentés sur le site : 

 

L’Attestation

 

Une expérience d’obéissance de masse, printemps 2020
 

 

Du printemps 2020, chacun d’entre nous garde le souvenir des attestations à remplir, des limites qu’elles imposaient et des vérifications policières qu’elles autorisaient. Pourtant, rares sont les bilans consacrés à ce versant coercitif de l’enfermement national. C’est tout l’enjeu de cette enquête. Pendant 55 jours, les forces de l’ordre firent le vide sur l’ensemble du territoire, y compris dans les espaces naturels que survolaient des drones et des hélicoptères. Assistées par d’improbables auxiliaires et de nombreuses délations, elles procédèrent à 21 millions de contrôles et infligèrent 1,1 million d’amendes. Cette situation où tout le monde, aisé ou pauvre, habitué à donner des ordres ou à en recevoir, était soumis aux mêmes interdits et aux mêmes vérifications, apparaît historiquement singulière. Elle offre l’opportunité d’étudier grandeur nature la production du conformisme (qu’est-ce qu’obéir à l’État ?) et son ancrage social. De la claustration totale au refus des règles, cet ouvrage suit les lignes de conduite qu’empruntèrent les confinés, soumis à une surveillance massive dont on trouvait alors, en Europe et dans le monde, bien peu d’équivalents.

Ce site présente l’enquête, ses sources, ses méthodes et le code informatique des analyses statistiques. Une sélection de courtes vidéos permet de retrouver l’atmosphère de la période.

 

 

Résultat d’images pour Effet waouh!

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
12
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (12/12 reste 0)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 1 commentaire sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »