Waiting Room, une exposition personnelle de Benoît Piéron.
Benoît Piéron a passé une partie de son enfance dans des lieux de soin qu’il continue de fréquenter. Cette expérience intime de l’écosystème hospitalier nourrit une œuvre sensible et engagée, où la maladie devient un potentiel de création. Loin des visions culpabilisatrices, l’artiste propose des expressions alternatives et explore la plasticité de la maladie à travers divers médiums et pratiques, tels que la couture, le jardinage existentiel ou la création de papier peint. Il imagine des installations, des sculptures et des objets, souvent conçus à partir de draps d’hôpitaux réformés, qui tissent des récits mêlant son histoire personnelle et le vécu collectif de corps invalidés, pour redonner voix à une communauté invisible. L’art de Benoît Piéron se situe dans sa virtuosité à entrelacer les liens indivisibles entre la vie et la mort à partir de thèmes aussi variés que la sensualité des plantes ou la temporalité des salles d’attente.
Pour l’exposition Waiting Room, Benoît Piéron poursuit son exploration des relations complexes entre le corps, les structures médicales qui le façonnent et l’attente comme expérience temporelle singulière. Il transforme la galerie carrée de la Villa Arson en un paysage immersif, et nous invite à habiter un espace entre rêverie et étrangeté. Au cœur de ce dispositif, sa série de Cairns œuvres emblématiques de son travail et réalisées à partir de draps d’hôpitaux réformés. Ces sculptures hybrides, empilements de textiles usés, évoquent les strates de nos existences, la transition et l’impermanence. Elles se dressent comme des balises sensorielles, marquant un voyage immobile à travers les frontières poreuses du corps, dans les zones de contact entre l’intime et le collectif. La froideur clinique du textile hospitalier est adoucie par des teintes pastel et par le son hypnotique de comprimés en effervescence qui résonne en continu tout au long de l’expérience. Derrière cette douceur, Benoît Piéron livre une critique poétique et politique des normes validistes et productivistes qui régissent les corps.
RESPECT CGU
EN ATTENDANT INFO :
La Q du JourIl n’y a donc pas de limites à ce que peut faire l’IA… aucun domaine n’échappe à sa révolution, même nos ministres sont sous sa menace . Vraiment ? Plus rien ne pourrait donc être exclusivement improvisé, artisanal, spontané ? … vous nous voyez venir ! Notre Q du Jour : pensez-vous que l’IA soit appelée à jouer un rôle dans notre sexualité ? |
|